Historique

Avant l'harmonie la Fanfare ...

 

  Fanfare 1980 

 La Fanfare au début des années 80, certains se reconnaitront peut-être ...

 

Avant la naissance de notre Fanfare, en 1884, c'est un groupe choral présidé par M. Dupré qui fut crée en 1882. La direction de la Fanfare est assurée entre 1884 et 1893 par M. Paillasseur, violoniste de talent, avec la collaboration aussi, vers 1888, d'un professeur du Conservatoire de Lyon, M. Guérin.

De 1893 à 1939, soit prendant 46 année, c'est Jean-Pierre Chanut qui prend en main la direction de la société.

  

Jean-Pierre CHANUT

Jean-Pierre CHANUT avait consacré une bonne partie de sa vie au service de la Musique avec beaucoup de courage et de maitrise.

La Fanfare possède en don de ses habitants sa première bannière depuis 1888.

Elle a participé alors a de nombreux concours ou rencontres musicales et ce fut successivement:

- En 1889 pour un festival à Chatonnay (Isère).

- En 1895 festival à Villars les Dombes avec prestation complète de la Fanfare : notes attribuées en défilé, en morceau à vue et morceau de son choix préparé en répétition.

- En 1896 pour un concours à Montluel.

 

La Fanfare en 1912

Le premier Festival Cantonal a lieu à Quincieux en mai 1927 et pour la première fois il y a près de 300 musiciens sur la place du village. Sont présentes les sociétés de notre canton mais aussi celles d'Anse, Les Chères et Trévoux.

Les répétitions de la Fanfare se passent alors dans un local de répétition situé au dessus de la salle de réunion du Conseil municipal de la Mairie.

Parmi les musiciens de l'époque de l'entre deux guerres : Jo Vermorel joue au pupitre des cornets à pistons près de 45 années (entre 1920et 1965); Jérôme Poncet au pupitre des bugles de 1913 à 1921; Jean Palandre, trombone à pistons de 1920 à 1930, à cette date il quitte notre région pour s'installer en banlieue sud de Paris.

Joannès Détraz, premier saxophone à la Fanfare, a formé de nombreux élèves.

La Fanfare participe en 1928 à un fetival à Tarare (jour de la Fête de la Mousseline). Ces prestations extérieures témoignées par des médailles restent accrochées à notre antique bannière...

Pendant le temps de la guerre 1939-1945, Jérôme Namians assure la direction de la Fanfare et de 1945 à 1961 , c'est Antonin Blanc qui lui succède. La présidence est assurée alors par Auguste Vincent.

On se souvient que, vers 1950, la Municipalité acheta les matériaux nécéssaires à la construction du local de répétitions de la société. Tous les musiciens y ont apporté des haures de travail- Etienne Lorchel, Georges Patin et bien d'autres, bénévolement, c'est à souligner !

Le premier Festival du Groupement revient à Quincieux, après la guerre en 1947. L'Union cantonale est présidée alors par Eugène Carré.

Notre Fanfare compte alors près de 50 instrumentistes sur ses rangs. Une photo prise au Festival de Saint-Clair, en 1950, en témoigne.

 

La fanfare en 1950

 Vers 1957, la présidence est assurée par Etienne Lorchel qui succède à Auguste Vincent.

En 1964, un nouveau festival cantonal sur la place du village reçoit un succès populaire.

Avec les sociétés du canton de Neuvilles-sur-Saône, deux sociétés amies et voisines sont là : la Fanfare des Echos du Val d'Azergues et l'Harmonie Municipale de Trévoux.

La Fanfare compte alors sur ses rangs environs 35 musiciens jusqu'en 1968.

En 1970, au cours d'un autre festival cantonal qui accueille cette fois près de 800 auditeurs (certains venus du Mâconnais) c'est un nouveau succès à l'actif de notre Fanfare.

C'est également à cette époque que fut créée l'Ecole de Musique.

Aux souhait de notre chef Jean Paya et de son Président Etienne Lorchel, la Fanfare se présente au Festival régional de Charbonnières-les-bains; c'est en 1979, aux côtés d'une imposante Harmonie annecienne de 108 musiciens et de bien d'autres sociétés de Rhône-Alpes.

Devant un jury composé de personnalités des milieux amateurs et professionnels de la Musique, le Fanfare obtient une coupe et un diplôme attesant sa qualité et sa distinction après un parcours de défilé et l'audition devant le jury, en concert, dans la salle des fêtes du Casino de Charbonnières.

L'initiative de Jean Paya et l'effort accompli par tous les musiciens sont alors récompensés. Ecxellent souvenir de ce concours où chacun des musiciens a dû faire de son mieux !

Avant la fin de l'année musicale 1981-1982, les musiciens se rendent en TGV à Paris; excellent souvenir que ce voyage dans le capitale, au programme fort chargé en visites intéréssantes.

En fin de saison musicale 1981-1982, Etienne Lorchel et Jean Paya souhaitent être remplacés à la tête de la société. Succédant à son père après 25 année, c'est Jean Lorchel qui préside alors notre Fanfare.

Bernadette Chatillon, qui collabore à l'Ecole de Musique, succède à Jean Paya après vingt années de dévouement à la direction de la Fanfare.

Notre fanfare, bientôt appelée Harmonie, conformément à sa formation instrumentale ainsi que son Ecole de Musique, doivent assurer la continuité de la Société pour une longue vie au service de la Musique dans notre village.

Texte Extrait du "Livret Souvenir du centenaire" édité en 1984. Article rédigé par Daniel GUILLOUD.